Le développement personnel, de quoi s’agit-il?

1 commentaire

Le développement personnel, mais encore!

Un phénomène considéré tendance ou à la mode! Mais de quoi s’agit-il?

Nous entendons de plus en plus souvent parler de développement personnel, que ce soit au travers de disciplines sportives, de médecines alternatives, du coaching, sur internet, dans les librairies, etc. Chacun en a sa représentation. Quelles notions y associez-vous: évolution, progrès, connaissance de soi, réalisation de soi, etc..?

Qu’est-ce que le développement personnel?

Nous entendons parler de développement personnel à tout bout de champs! Mais qu’est-ce qui le rend aussi tendance?

Pour commencer: qu’est-ce que le développement personnel?
Il s’agit d’une démarche globale, c’est à dire qui concerne l’ensemble des domaines de notre vie: relationnel, familial, personnel, professionnel, scolaire, sportif, santé, etc..

On rattache à la notion de développement personnel, l’idée d’apprendre à mieux se connaître, à réfléchir d’abord par rapport à soi-même.

Mais pour quoi faire? Quel est l’intérêt de passer du temps à « s’étudier », s’observer soi-même?

Le concept de développement personnel met en lumière qu’une meilleure connaissance de soi, de ses compétences et potentiels influence notre qualité de vie.
Nous ne parlons pas de confort matériel, d’une nouvelle maison ou d’une nouvelle voiture.
Nous évoquons la réalisation de nos aspirations, de nos désirs, autrement dit de ce que nous souhaitons véritablement pour nous-mêmes.

Nos « rêves », ce que nous souhaitons vivre pour nous ou les autres sont comme une force à l’intérieur de nous.
Cette force nous permet de démarrer, de nous mettre en mouvement, d’aller vers vers notre désir, ou autrement dit en coaching: vers notre objectif.

Mieux se connaître, c’est mieux comprendre ce dont nous avons réellement envie et besoin, et tracer le chemin pour y parvenir!

De l’ancien français: « desveloper », développer signifie sortir (quelque chose, quelqu’un) de ce qui l’enveloppe.
Qu’est-ce qui pourrait bien nous envelopper???
Nos peurs, nos croyances, notre éducation, nos obligations familiales, professionnelles, la gestion d’un quotidien, notre rythme de vie effrénée, etc…
« Et nous dans tout ça, de quoi rêvons-nous? Qu’est-ce que nous aimerions véritablement pour nous? Peut-être que nous le savons pas. Nous n’avons pas le temps de nous poser ces questions. Notre vie est celle qu’elle est et nous faisons avec, tout simplement… »

Le développement personnel amène à nous poser ces questions sur nous, sur nos besoins, sur nos envies afin de redonner du sens à nos choix et à notre vie, tout simplement!

Pourquoi s’intéresser au développement personnel?

Pourquoi entamer une démarche de développement personnel? Qui le fait? A quel moment?

Chacun d’entre nous a des aspirations, c’est à dire des choses qu’il aimerait développer, améliorer, apprendre, changer, construire. Il n’est pas question d’avoir des passions ou des projets « grandioses ».
Il peut s’agir de choses plus courantes de la vie, tel que: pratiquer une nouvelle activité, avoir des relations plus agréables avec son partenaire, sa famille, son collègue, ressentir plus de joie et de mieux-être, oser prendre la parole plus facilement dans un groupe, etc…

Apprendre à se connaître, se rendre compte de ses besoins, de ce que l’on désire profondément permet de tracer un itinéraire, un chemin à suivre.
A partir de là, il devient possible de se projeter vers quelque chose qui nous attire et nous fait sens.
Découvrir et reconnaître ses compétences, ses capacités, ses ressources c’est nous donner la force d’oser, d’essayer de nouvelles choses, ou simplement de faire les mêmes choses pour de nouvelles raisons, avec de nouvelles motivations.

En réalité, nous pratiquons déjà le développement personnel dans nos vies sans parfois même nous  en rendre compte.
Par exemple, lorsque nous décidons de pratiquer une activité sportive parce que nous savons que cela nous détend, nous relaxe.
Lorsque nous acceptons une invitation bien que cela nous stress, parce qu’il y a des personnes que nous ne connaissons pas. Lorsque nous nous inscrivons dans une association afin de rencontrer de nouvelles personnes ou à la bibliothèque pour apprendre de nouvelles choses, etc…

A partir du moment où nous passons de spectateur (celui qui pense, croît, imagine, visualise ce qu’il aimerait faire) à acteur, c’est à dire en passant à l’action, en se donnant la possibilité de vivre des expérimentations optimales, nous sommes dans du développement personnel.

Le plaisir est essentiel dans nos vies! Le plaisir n’est pas forcément source de bonheur, puisqu’il est éphémère. Nous prenons  plaisir à regarder un film en mangeant du popcorn, ou un match de foot avec les copains, en nous achetant un vêtement… Tout cela nous procure du plaisir sur un temps donné.

La joie se caractérise par un sentiment d’accomplissement, de nouveauté. Elle nous permet de grandir.

Mieux nous connaître, c’est savoir ce que nous voulons, faire nos propres choix, nous motiver par nous-même à réaliser nos désirs, et non plus par quelqu’un ou quelque chose d’extérieur.

Pour qui? Et à quel moment?

Souvent, la recherche ou l’intérêt pour le développement personnel naît à un moment clef de la vie : un tournant important, un évènement marquant, un choc, etc.

Nous pouvons ressentir comme un déclic, le besoin de changer nos comportements ou nos habitudes pour coller à nos désirs, à nos aspirations.
Il n’est toutefois pas nécessaire d’attendre ce déclic pour s’intéresser à soi et à son potentiel. Nous pouvons tous aspirer à devenir la plus belle version de nous-même, à n’importe quel moment de notre vie, simplement parce que nous en avons profondément envie.

Comment faire?

Comment commencer, s’exercer, pratiquer le développement personnel seul ou accompagné?

Il s’agit de poser notre attention sur ce que nous pensons, ce que nous ressentons et ce que nous faisons. C’est ce que l’on appelle la conscience de soi (de nos pensées, nos émotions et nos comportements).
Développement personnel = démarche personnelle.
Pour autant, rien n’empêche d’inclure une proche, un collègue, un membre de la famille pour atteindre nos rêves et nous sentir soutenu.
N’hésitons plus à partager nos rêves, nos projets, ils peuvent inspirer les autres et les motiver à démarrer avec nous.
Que nous souhaitions pratiquer une activité physique, perdre du poids, nous sentir mieux dans notre tête, certaines personnes de notre entourage pourraient avoir la même envie et nous épauler.

Seul:  Préparez votre plan de développement personnel!

  • Faites un bilan de votre situation actuelle, sous tous les plans (professionnel, scolaire, personnel, amical, santé physique, santé mentale, équilibre psychologique, confiance en soi, compétences, rêves, limites) : où en êtes-vous dans votre vie ? En êtes-vous satisfait ? Qu’est-ce que vous aimez faire ? Qu’est-ce que vous voulez faire ? Et surtout, qu’est-ce que cela vous permettra ?
  • Quels sont vos buts, vos désirs, vos aspirations? quels sont vos objectifs pour demain, dans 6 mois et 1an ? Qu’est-ce qui vous motive à atteindre votre objectif? Quel est votre degré d’engagement sur une échelle de 1 à 10? C’est essentiel pour renforcer votre motivation! 
  • Quelles sont les étapes à suivre?  il vaut mieux décomposer un objectif en petites étapes pour assurer des progrès constants. Qu’est-ce que vous allez changer au fur et à mesure? Ces étapes vous orienteront en douceur vers de nouveaux comportements et habitudes qui vous mèneront à vos objectifs.
  • Lancez-vous ! Commencez avec des objectifs en petits nombres et facilement réalisables pour vous  mettre en mouvement et vous motiver encore plus.
  • Suivez régulièrement vos progrès et récompensez-vous ! Voir vos progrès est source de motivation ! Et vous accorder un petit plaisir à chaque objectif atteint stimulera votre système de récompense et dopera votre motivation.
  • Ajustez vos objectifs au fur et à mesure de vos réussites, ou fixez-en de nouveaux pour continuer à progresser.

Des outils de développement personnel

Qu’il s’agisse de livres, de podcasts, de sports, de vidéos, d’un accompagnement avec un professionnel, nous disposons d’un large choix pour découvrir le développement personnel et l’essayer par nous-mêmes.

En voici juste quelques exemples. Chacun d’entre nous sera plus à l’aise avec un type de discipline, avec un type de support (vidéo, article, podcast, conférence, audiobook, etc.),  avec un genre de livre ou d’écriture, alors rien de mieux que de trouver par vous même ce qui vous correspond ou de demander conseil.

Des ouvrages:

https://livre.fnac.com/a9311295/Hal-Elrod-Miracle-Morning

https://livre.fnac.com/a8823451/Raphaelle-Giordano-Ta-deuxieme-vie-commence-quand-tu-comprends-que-tu-n-en-as-qu-une

https://livre.fnac.com/a9399380/Jen-Sincero-Tu-vas-tout-de-chi-rer

https://livre.fnac.com/a12970858/Catherine-Testa-Osez-l-optimisme

Des pratiques pour respirer:

La marche, la méditation, le yoga, etc…

Avec un professionnel:

La sophrologie, l’ennéagramme, l’hypnose, le coaching..

Il suffit de trouver l’outil qui vous convienne à pratiquer seul ou en étant accompagné.

Résumé

De nos jours, le développement personnel est tendance et souvent galvaudé.
Cela ne retire en rien ses bénéfices.
Le développement personnel nous amène à mieux nous connaître, nous comprendre, et redonner du sens à nos choix et nos actions. En reconnaissant nos envies, nos désirs ainsi que nos capacités et nos ressources, il nous permet d’oser démarrer le chemin du changement souhaité!

Partager sur les réseaux sociaux

1 Commentaire

  1. Eniloracle

    J’entends très souvent la notion de “la meilleure version de soi”. La première fois que je l’ai lue c’était dans un livre de Niel Donald Walsch. Est-ce lui qui l’aurait inventée ou serait-ce quelqu’un d’autre?
    Merci pour ce magnifique article.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.